Lexique
Amortisseur :
Organe situé en cuvette, sur lequel la cabine vient se poser, si celle-ci descend plus bas que le niveau inférieur. Cet organe est prévu pour absorbé une partie du choc. Il est constitué soit d’un ressort, d’un boudin en caoutchouc ou de amortisseur a huile.
Armoire :
L’armoire de commande est le cœur de votre ascenseur.
Maintenant toutes équipées d’un microprocesseur, leurs possibilité sont pratiquement illimitées. La seul limite est le stricte respect de la sécurité des usagés. Non content d’obéir a un ordre simple, appuis sur un bouton et emmener la cabine a l’étage désiré, maintenant elles sont capable d’avoir des options qui étaient impensables il y a vingt ans. La vitesse de calcul des microprocesseurs accouplé a un codeur en bout d’arbre permet grave a un variateur de fréquences de contrôler au tour prêt un moteur et donc, d’avoir des arrêt aux niveaux d’une précision allant pratiquement au millimètre.
Cabine :
Les normes imposent des dimensions minimales et maximales de superficie. La surface est proportionnelle à la charge transportée. Pour trois personnes, la cabine devra avoir un surface entre 0,60 m2 et 0,70 m2 (1 personne équivaut à 75 Kg).
Câbles de traction :
La cabine (et le contrepoids) sont suspendus par deux câbles de traction en acier d’un diamètre de 8mm minimum. Les câbles de traction sont vérifiés tout les six mois dans le cadre du contrat d'entretien et un certificat de control est fournit au syndic.
Câble limiteur de vitesse :
Câble de sécurité fixé au levier de déclenchement du parachute sur la cabine,destiné à arrêter la cabine en cas de dépassement de la vitesse de celle-ci en descente.
Centrale hydraulique : (oléo électrique de nos jour).
Ensemble d’organe comprenant, un réservoir d’huile, une pompe, un moteur et les électrovannes de commande.
Charge nominale :
Charge maximum admissible dans la cabine. Charge pour laquelle l’ascenseur a été prévus. Elle s’exprime en Kilogrammes et en nombre de personnes (3 personnes équivaut à 225 Kg).
Contrepoids :
Le contrepoids ou masse d’équilibrage est de 2 sortes.
1-Rectangulaire, placé généralement dans la même gaine que la cabine d’ascenseur et coulissant sur des guides rigide en « T » ou sur 4 fils guides en acier.
2-Rond ou communément appelé Torpille au vue de sa forme, placé dans la même gaine que la cabine d’ascenseur mais aussi dans une gaine a part (très souvent dans une gaine d’aération située dans un angle d’escalier). Lorsque celui-ci est placé dans la même gaine que la cabine il doit être guidé par deux guides rigide ou 4 fils guides en acier, dans une gaine indépendante il doit être guidé par 2 fils guides en acier au minimum. Beaucoup de ces contrepoids torpille ne sont pas guidé et tape dans les murs (ils ont tendance a disparaître au fur et a mesure des rénovations).
Course :
Distance entre le niveau desservi le plus bas et le niveau le plus haut.
Cuvette :
Partie de la gaine situer sous le niveau le plus bas desservi par l’ascenseur.
Frein :
Organe de sécurité assurant le freinage mécanique pour arrêter la cabine au niveau ou permettant de maintenir la cabine au niveau lorsque l’ascenseur bénéficie d’un freinage électrique (variation de fréquence ou autre).
Etrier : (ou arcade).
Ossature métallique dans laquelle se trouve la cabine, les câbles de traction sont fixés sur cette pièce ainsi que le parachute.
Gaine : (ou trémie).
Volume dans lequel circule la cabine et/ou le contrepoids. Elle peut être tôlée, vitrée, maçonnée ou grillagée.
Limiteur de vitesse : (ou régulateur).
Appareil mécanique qui control la vitesse de déplacement de la cabine, grâce a une câblette reliée directement a la cabine, et qui se bloque dès que la vitesse de rotation dépasse la vitesse pour laquelle il a été étalonné.
Lorsque le limiteur se bloque, la câblette est arrêtée et déclenche mécaniquement le parachute de la cabine sur lequel elle est fixée.
Le limiteur de vitesse est la dernière sécurité en cas de rupture des câble de traction. Cette appareil doit être contrôlé une fois par an par la société de maintenance.
Une défaillance sur cet appareil entraîne la mise a l’arrêt immédiate de l’ascenseur par le service de maintenance.
Un procès verbal d’essais et de bon fonctionnement est établis par la société de maintenance a chaque essais.
Local des machines : (ou machinerie).
Local ou se trouve le moteur ou la centrale hydraulique et l’armoire de commande, ce local technique est interdit a toute personne étrangère et doit être constamment fermé a clé.
Parachute :
Organe actionné par le limiteur de vitesse via le câble de limiteur. Il permet de bloquer la cabine sur ses guides mécaniquement. La remise en service de l’ascenseur ne peut se faire que lorsqu’un technicien sera venu débloqué et contrôler l’ascenseur. Cet organe est essayé une fois par an et un certificat de bon fonctionnement est fournit au syndic. La moindre défaillance relevé sur cet organe de sécurité impose une mise a l’arrêt de l’ascenseur sans condition jusqu'a résolution du probléme.
Parachute a rupture de câble :
Ce type de parachute ne se déclenche qu’a la rupture d’un câble de traction. Ce type de parachute doit être remplacé maintenant par un parachute a déclenchement par limiteur de vitesse car il est très difficile de contrôler sont bon fonctionnement  sans risque ni matériel lourd. De plus, en cas de survitesse de la cabine en descente sans rupture de câble, le parachute ne se déclenche pas.
Porte de cabine :
Porte installée sur la cabine pour isoler l’usagé du mur de la gaine lors du déplacement de la cabine. Cette porte pouvait être une grille, ou deux battant en bois type porte western. De nos jour, ce sont des portes électrique a ouverture et fermeture automatique, munis de systèmes de contrôle d’obstacles a l’ouverture comme a la fermeture.
Porte palière :
Porte installée a chaque étage et qui ne peut s’ouvrir automatiquement ou manuellement qu’en présence de la cabine a l’étage. Pour les portes automatiques, le moteur d’ouverture est situé sur le toit de la cabine et c’est en ouvrant la porte cabine que la porte palière s’ouvre. Pour les portes manuels, le dispositif (électro-came)  permettant le déclenchement mécanique de la serrure de la porte est situé sur la cabine, donc, pas de cabine a l’étage pas de possibilité d’ouvrir une porte sur le vide.
Serrures :
Système de sécurité mécanique empêchant l’ouverture de la porte palière en l’absence de la cabine a l’étage. Le bon fonctionnement des serrures est contrôlé a chaque visite d’entretien. Toute défaillance relevée impose une mise a l’arrêt de l’ascenseur jusqu'a résolution du probléme.
 
Récapitulatif.
Site créé avec Web Acappella et les idées de 27avenue
Le 01 Octobre 2008
Cliquez ici pour me laisser un méssage.
Contact        Home        Liens        Mention Légale
L'Ascenseur
fil RSS
Vers le site de LYLY45
Accueil
Ascenseur
Photos
 
Site créer par LIKIKI
Vers WEBACAPPELLIENS
Vers "LE" forum de l‘ascenseur